• Le diaphragme, roi de votre programme détox ?

    Voici une vidéo démo d'exercices spécifiquement pensés pour libérer votre diaphragme sous tous ses angles ! Un diaphragme détendu permet une respiration fluide, un mental apaisé et une meilleure vitalité.

    Le diaphragme est le moteur de notre respiration ET de notre digestion : lors des stages et ateliers que j’anime, nous commençons toujours par se connecter à notre respiration. Rien n’est plus naturel que ce va-et-vient entre inspiration et expiration, entre intérieur et extérieur... Respirez et vous verrez, votre foie vous remerciera ! Car le mouvement libéré du diaphragme garantit un pompage naturel du foie à chaque respiration. C'est pourquoi je conseille toujours d'être en présence de sa respiration et de libérer son diaphragme, avant de "s'attaquer" à détoxifier quoi que ce soit.

    Comment ça marche ?

    Quand vous inspirez, votre diaphragme descend et vous pouvez sentir votre ventre se gonfler. À l’inverse, lorsque vous expirez, le diaphragme remonte et le ventre se contracte. Il masse donc naturellement nos organes internes

    Petit conseil : L'important n'est pas de forcer ce mouvement ! Le ventre ne doit pas être gonflé de manière artificielle ni être rentré, "collé" au dos lorsque vous soufflez. Veillez à simplement garder une respiration fluide, naturelle et détendue.

    Comment pratiquer ?

    Prenez votre temps pour pratiquer l'ensemble des exercices proposés, et voyez lequel ou lesquels vous font le plus de bien. Si vous avez le diaphragme contracté de manière chronique, je vous suggère d'adopter le cycle entier, comme une routine matinale (15 mn c'est facile à ajouter au planning du matin) ou au besoin (après un gros stress, ou si vous en ressentez le besoin). Si vous repérez qu'un ou deux de ces exercices vous font particulièrement du bien, concentrez vous sur ceux là, et pratiquez quelques minutes chaque jour. En adoptant la régularité, votre corps garde en mémoire et pourra ainsi remobiliser l'exercice plus spontanément en cas de besoin.

    Quels sont les signes d'un diaphragme tendu ?

    Le diaphragme est particulièrement sensible au stress. Si vous vivez à 100 à l'heure, dans un climat de tension chronique, adopter ces exercices ne pourra vous faire que du bien. Un diaphragme tendu peut se manifester de diverses manières, comme des difficultés à inspirer profondément, des douleurs thoraciques ou sensations de blocage sous les côtes et dans la zone du plexus solaire, des tensions dorsales, des problèmes digestifs, fatigue et stress accrus, palpitations, anxiété...

    Comme je l'évoquais plus haut, le stress et les émotions refoulées sont en grande partie responsables de cette contraction du diaphragme. Mais il se peut que la cause soit toute autre (cause digestive, posturale, respiratoire, chute, choc physique ou émotionnel...), n'oubliez pas de consulter votre médecin en 1ère intention pour établir un diagnostic précis.

    Cette vidéo vous donne des clés pour assoupir votre diaphragme, par des exercices de respiration, d'auto massages et d'étirements. Bonne pratique !

    Un mini guide sur la respiration

    RESPIRE, c'est un mini guide plein de bon sens et de simplicité, pour faire de la respiration une clé de vitalité, d'écoute, de régulation émotionnelle, et même d'éveil spirituel.

    💨 ÊTRE À L'ÉCOUTE de son va et vient naturel, sans chercher à la modifier, aussi souvent que possible au cours de la journée, est déjà un commencement.

    💨 Et puis, en fonction de comment vous vous sentez, il est possible d'activer des "modes"différents pour vous servir de votre respiration comme moyen de régulation : sentir votre présence, votre corps, votre souffle de vie, et réguler ce qui est vivant pour vous dans l’instant.

    ⚡En mode explosion ? Activez le son taoïste associé au Foie qui libère des tensions accumulées.

    😢 En mode insomnie ? Activez la respiration 5-3-5 pour vous relaxer profondément

    💨 Je partage ici quelques respirations simples à mettre en place, comme une boîte à outil de base. Il existe bien entendu des centaines d’autres exercices, parfois associés au mouvement et à l’automassage, que je propose de pratiquer lors de mes retraites ou ateliers.

    💨 Choisissez un ou deux de ces modes, pratiquez chaque jour pendant une semaine, et notez les bienfaits de la pratique.

    En téléchargement PDF ici

    broken image

    Automassages pour le bien-être du foie

    Voici une courte vidéo pour vous présenter les automassages spécifiques qui stimulent, réveillent, assouplissent l'énergie de notre foie. Votre foie se trouve en grande partie caché sous vos côtes, à droite. C'est l'organe le plus volumineux de notre ventre.

    Prendre soin de son foie, c'est s'assurer une meilleure digestion (il est le grand filtre de toutes les toxines qu'on lui fait avaler !), un sommeil de qualité, des cycles harmonieux, des émotions apaisées, notamment si tu es souvent en proie à la colère, l'irritabilité, la frustration, l'impatience, la procrastination, l'absence de projets, la difficulté à prendre des décisions (ça, c'est plus une histoire de vésicule biliaire, mais quand tu prends soin de ton foie, tu aides son binôme vésicule).

    Mode d'emploi : J'enchaîne chaque mouvement rapidement, pour que la vidéo soit courte : vous pouvez les prendre en note, ou mettre pause, et effectuer chaque automassage entre 1 à 3 minutes pour chaque exercice.

    Tu peux également réaliser ces exercices en étant assis-e sur une chaise, en lotus au sol, ou allongé-e dans ton lit.

    Focus sur chaque exercice (entre parenthèses le minutage auquel l'exercice apparaît) :

    1. Prends le temps de poser tes mains sur le bas des côtes de chaque côté. Respire là calmement. L'intention est de sentir : quelles sensations sous mes mains ? Est-ce la même sensation à gauche ou à droite ?

    2 (0'13) Tapote le bas des côtes du bout des doigts, comme pour dire bonjour à tes organes, stimuler, réveiller la zone en souriant. C'est un exercice super pour débuter la journée, se mettre en mouvement. Pratique au moins 1 minute en faisant de longues respirations.

    3 (0'18) Avec les paumes de mains ou les poings fermés (mais pas crispés), fais des massages circulaires sur le bas des côtes et la zone sous les côtes. 1 à 3 mn. Tu peux aussi alterner 1 mn l'exercice 3, 1 mn l'exercice 4, revenir au 3, puis 4.

    4 (0'30) Chasse l'énergie qui t'encombre sur les côtés, avec les tranchants de tes mains, comme si tu faisais la poussière, le grand ménage de printemps (tu peux également visualiser que tes soucis te quittent, que tu chasse la lourdeur digestive ou émotionnelle des derniers jours). Lâche aussi par la respiration en soufflant plus fort avec le son "ha" la bouche ouverte, ou "chhhh". A faire après avoir été en colère par exemple.

    5 (0'42) Masse la zone sous les côtes à droite, comme si tes doigts étaient une petite cuillère qui cherche à faire de la place sous les côtes, à assouplir la zone. Commence au centre, déplace toi vers la périphérie, jusqu'aux flancs, revient au centre et recommence....1 mn minimum, et à volonté ! C'est le nombre de passages et la régularité de la pratique qui va apporter des résultats.

    6 (0'59) Le ratissage : ratisse avec le tranchant des mains le bord des côtes à droite, sur une diagonale qui part des côtes jusqu'au nombril. 1 à 3 mn.

    7 (1'10) Les massages câlin : alterne un automassage des flancs, en allant bien chercher derrière si tu peux. Tu peux partir des basses côtes et également le faire sur l'abdomen. La tête suit la rotation du buste, cherche la souplesse dans l'alternance, comme un gros câlin qui masse en profondeur au passage. Tes mains massent les flancs et l'abdomen (au moins jusqu'au nombril). C'est un de mes automassages détente préféré :) le foie aime la détente, c'est le fameux "lâcher prise" : plus ton foie est détendu, plus tu seras patient-e détendu-e, à toute épreuve ;)

    8 (1'27) Reviens poser tes mains sur le bas des côtes de chaque côté, ou uniquement à droite si tu veux te focaliser sur le foie. Respire calmement, observe les sensations, remercie ton foie pour les centaines de fonction qu'il effectue chaque jour, souris à tes organes et ton être tout entier.

    A pratiquer chaque matin au réveil durant la saison du printemps (elle est associée au foie et à la vésicule biliaire en médecine chinoise), ou dès lors que tu en ressens le besoin !

    N'hésites pas à me laisser des commentaires sur les bienfaits que tu observes, ou tes questions, en commentaire de la vidéo youtube.

    Bonne pratique !