
- Accueil
- SOINS INDIVIDUELS
- FORMATIONS LA VOIX DU VENTRE
- RETRAITES
- MON PARCOURS
- AGENDA
- CONTACT
LE CYCLE DE 5 MODULES EN LIGNE POUR OSER SE RÉVÉLER
Qu'est ce que les Relations Authentiques ? Une pratique visant à créer des connexions profondes, sincères et conscientes avec les autres, en mettant l’accent sur l’honnêteté, l’empathie et la vulnérabilité. Ce fut LA révélation pour moi, et ça a profondément changé ma manière d'être en relation, avec moi-même, et les autres.
D'abord formée par ART International en anglais, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie de transmission des Arts Relationnels en France : j’ai suivi en 2024 le programme ALÈTHEIA, un programme de Mentorat en Facilitation et Leadership Relationnels, proposé par Sat Prem [Stéphanie Bardin]. C'est un programme pionnier en France, et je suis heureuse de faire partie des premières personnes certifiées à faciliter des espaces de Relations Authentiques. Utilisant des technologies sociales, des protocoles relationnels et un entraînement à la pleine conscience collective, le programme ALÈTHEIA permet d’acquérir les habiletés et les compétences nécessaires à une expertise en facilitation relationnelle individuelle et collective, et un leadership relationnel au service de la conscience collective.
Le cycle "L'ART ET LA MANIÈRE DE DIRE SA VÉRITÉ" est né de ce mentorat. Il a réuni 10 personnes en mars avril derniers, 10 personnes désireuses de s'entraîner à révéler leur expérience. Vous pouvez découvrir leurs témoignages ci-dessous.
Dire sa vérité n’est pas chose aisée. Nous sommes en général bien plus inspirés quand il s’agit de dire à l’autre ses quatre vérités. Or ce n’est pas du tout cela dont il s’agit.
J’entends par « dire sa vérité » la capacité à exprimer purement et simplement ce que l’on pense ou l’on ressent, vraiment, là, dans l’instant. Dire sa vérité c’est pouvoir exprimer qui je suis, ce qui vibre en moi, ce qui est vrai selon moi, dans mon expérience.
Ci-dessous la joyeuse équipe de la première cohorte "dire sa vérité" du printemps 2025 :
ILS l'ONT VÉCU ET ILS EN PARLENT :
Découvrez les témoignages des participant-es :
Ce cycle est une pépite !
"Beaux moments d'écoutes, de partages et de transmissions ! J'ai aimé traverser ces modules entre légèreté et profondeur.
Merci pour ta générosité Adeline pour ce cycle et les outils pour pratiquer au quotidien. Ce cycle est une pépite !" Mélanie
Je recommande vivement !
"Superbe formation, très enrichissante de part ce que propose Adeline mais aussi grâce à la synergie du groupe. Je recommande vivement pour apprendre à partager sa vérité dans la bienveillance. Merci Adeline !" Eloïse
Une fois mon ressenti exprimé toute l'anxiété s'est instantanément dissipée
"Je savais en intégrant le cycle Dire sa Vérité que je beaucoup de choses allaient changer dans ma vie. En bonne "people pleaser", exprimer mes ressentis au risque de décevoir ou mettre en colère les autres n'avait jamais été ma priorité.
J'ai découvert en participant à ce cycle qu'une grande partie de mon stress, de mon anxiété et une partie de mes douleurs chroniques venait exactement de là. En réalité l'impact que mes mots peuvent avoir sur les autres n'était pas le problème, c'était plutôt les non dits, le fait de retenir mes mots, qui étaient source de stress et de contractions.
Durant et depuis le cycle j'ai eu quelques fois l'impression de sauter d'une falaise au moment où je m'apprête à exprimer ce qui se joue réellement à l'intérieur... par exemple au moment d'une crise de panique (que j'avais l'habitude de garder pour moi parce qu'après tout je sais les gérer et ça passe, c'est pas grave) je me suis vue interrompre une conversation pour exprimer ce qui me traversais, et une fois mon ressenti exprimé toute l'anxiété s'est instantanément dissipée. J'ai ainsi pu identifier que lorsque je ressens de l'anxiété, c'est souvent un message de mon corps qui me dit qu'il y a une émotion à examiner, parfois à exprimer, que j'ai souvent l'habitude de balayer en me disant "ce n'est rien".
Plus j'ose exprimer ce qui se joue en moi dans l'instant, plus j'intègre corporellement que chaque émotion a sa place, et plus je suis à l'écoute plus je me révèle à moi même, plus je sais répondre en conséquence à mes besoins". Elizabeth
Ce que cela m'a apporté ? Confiance dans ma visibilité
"J'ai osé exprimer ma vérité, nommer mon ressenti. Je suis bienheureuse d'avoir eu l'audace de faire cette expérience avec le groupe. Cela m'a apporté de la confiance dans ma visibilité. J'ai de la gratitude pour toutes les personnes avec qui j'ai "joué". Merci Adeline d'être ce précieux trésor". Nathalie.
Un espace bienveillant et sans jugement
"Adeline à l'art de tisser avec les participants un espace bienveillant et sans jugement dans lequel on se sent soutenu pour prendre sa place et oser se révéler." Elizabeth
Je n'ai plus besoin de jouer de rôles ou de faire semblant
suite du témoignage d'Elizabeth : "J'observe également que je porte de moins de jugements sur mon entourage : mes échanges deviennent plus nourrissants, plus fluides, et je suis parfois surprise de la réaction positive que je reçois quand j'arrive à exprimer quelque chose de difficile. Mes proches m'ont confié être eux aussi nourris et inspirés par ma franchise et mon ouverture.
La plupart de mes relations s'en portent à merveille, et certaines se sont terminées parce que le besoin d'authenticité n'était pas réciproque, j'en suis pleine de gratitude parce que je n'ai plus besoin de jouer de rôles ou de faire semblant.
J'ai beaucoup plus confiance en moi et je me connecte de plus en plus régulièrement à cet espace de sécurité en moi créé par cette expression authentique."