• LES RENDEZ-VOUS DE l'ÂME

    15.11.2025 - Je vous partage mon expérience, une rencontre qui reste gravée.. et qui m'a tant aidé à cheminer.

    LA RENCONTRE AVEC SMIEN - #EPISODE1

    Souvenir qui remonte à la surface…

    Il y a quelques temps, Facebook me propose un souvenir. Avril 2008 — j’ai 23 ans, je pars bourlinguer 9 mois en Asie.

    La photo est prise en Malaisie, avec Smien, moine bouddhiste thaï, rencontré par "hasard" (il n'y a pas de hasard, que des rdv) dans un train dont le trajet dure 24h.

    Ce voyage se transforme en une semaine complètement magique : rires, enseignements, silences, découvertes…

    Smien est polyglotte, enseigne la méditation entre la Birmanie et l’Australie, et surtout : il a un humour incroyable et un grand sens de l’autodérision. Nos âmes se reconnaissent immédiatement. À ses côtés, la joie coule toute seule, mon cœur s’ouvre un peu plus…

    Et je perçois aussi parfois une sorte de tristesse... d'une enfance volée ? Il est moine depuis l'âge de 8 ans... spiritualité forcée.

    Avec lui, quelque chose se relâche. Hors regard de la sangha, il devient plus authentique, un peu plus joueur, un peu plus humain.

    Je me souviens de ce jour sur l’île de Penang où il goûte en cachette mon plat, en riant comme un enfant (plus tard je serai amenée à voir le vrai côté de sa vie de moine : au sein du temple, je n'ai pas le droit de manger à la table des moines... Je suis une femme. Et en tant que femme je dois respecter tout un tas de codes qui me sont complètement étrangers ... ça bouscule aussi pas mal mes élans féministes et libres!

    Mais à Penang, juste nous 2, la vie était simple : marcher, rire, réciter des mantras, être là.

    Le destin s’en mêle…

    Après cette semaine, il repart dans son temple à l’Est de la Malaisie. Je promets de le rejoindre plus tard.

    Quand j’essaie de le rappeler, il ne me reste que quelques unités téléphoniques (oui je voyageais seule sans téléphone ! Le temps des cabines téléphoniques paraît si loin ). Bref, juste le temps d’annoncer que j'arrive de Singapour et ma ville d’arrivée… puis la communication coupe. Je me dis que je le recontacterai une fois arrivée.

    Mais en descendant du bus… Smien est là ! Il s’est renseigné sur les arrivées, et il m’attend. Avec lui, tout a toujours été simple !

    5 ans plus tard…

    Je retourne en Thaïlande. J’ai envie de le revoir… mais impossible de joindre son téléphone. Je garde seulement cette photo, et le souvenir qu’il est rattaché au grand stupa de Nakhon Pathom, proche de Bangkok. Je décide de suivre mon intuition : aller au temple dimanche. Moi qui pensais arriver dans un lieu de recueillement, je débarque le jour de la fête annuelle du temple ! Des milliers de personnes, ça sent le pad thaï, ça pulse "gangnam style" à tous les étals de ce marché géant. J'hallucine. C'est tout sauf ce que j'imaginais. Dans ce brouhaha j'aperçois un moine qui ne parle pas du tout anglais. Je lui montre la photo de Smien et moi. Il me fait signe de le suivre, puis d'attendre dans cette cour intérieure, au sein du temple cette fois.

    Quelques minutes plus tard, Smien apparaît, grand sourire aux lèvres :

    « Alors toi tu es connectée ! Je viens d’arriver !

    Si tu étais venue hier, je n’étais pas là,

    et demain je ne serai plus là. »

    Nous passons l’après-midi à parler bouddhisme et méditation.

    Ce que cette histoire m’a appris :

    Écoute ton intuition. Écoute ta petite voix. Elle t’emmène au bon endroit. Fais confiance à ton expérience.

    En 2008 je le suppliais de m’enseigner la méditation… Il riait, doucement (je vous en parle dans l'article suivant). Aujourd’hui, c’est moi qui transmets. Et cela m'amuse encore beaucoup ! Merci Smien.

    QUAND J'AI CESSÉ DE CHERCHER, J'AI TROUVÉ

    LA RENCONTRE AVEC SMIEN - #EPISODE 2 - le 20.11.25

    Il n’y a rien à faire (L’enseignement que Smien m’a transmis sans jamais vraiment me l’enseigner)

    Le matin, nous travaillions au champ : s’occuper des bananiers, porter l’eau, préparer le repas des moines. À 13h, c’était l’unique repas de la journée. Les moines d’abord, puis moi, pas à la même table. Vous vous souvenez ? Je suis une femme.

    Et puis plus rien jusqu’au lendemain. Rien à manger. Rien à faire. Juste… méditer.

    « Un maître rien que pour moi ! »

    En bonne occidentale, vissée aux méthodes et aux apprentissages, chaque jour je venais demander à Smien : « Aujourd’hui, tu m’enseignes quoi en méditation ? » Lui, qui parcourait le monde entier pour transmettre la méditation… Je me disais : quelle chance !
    Un maître, un vrai, rien que pour moi !

    Et chaque jour, avec son sourire espiègle, il me répondait :

    Apprends déjà à ne rien faire. Il n'y a rien à faire.

    Ça me rendait folle. On ne faisait déjà rien ! Comment pouvait-il me demander… de ne rien faire encore plus ?

    Il riait doucement : « Tu ne vois même pas à quel point ton esprit est agité. Tu es tout le temps dans le faire, même quand tu es immobile. Ta clé est là. Ce sera mon seul enseignement — et le seul dont tu auras toujours besoin. » Et il partait d'un grand éclat de rire. Et puis un jour il a enchaîné: "tu ne cherches pas tes tongs depuis tout à l'heure d'ailleurs ? Regarde !" Il soulève son habit couleur safran : c'est lui qui les avait aux pieds ! Amusé. Mort de rire. Un enfant. Puis c'est reparti pour des heures d'immobilité. Le revoilà plongé dans sa méditation, un roc imperturbable, me laissant seule avec ma frustration, mes milliards de pensées, de questions, mes bouquins... Je peste intérieurement, et je m'amuse en même temps. Son rire est déjà un enseignement.

    L’écho dans le silence

    Pendant tout le reste de mon voyage, et même longtemps après, sa phrase revenait me hanter (et me guider) :

    Apprends déjà à ne rien faire.
    Accepte de ne rien faire.
    Laisse-toi absorber par ce qui est.

    Plus tard j'ai compris - grâce à Eric Rommeluère (il est l'auteur de "s"asseoir, tout simplement" ) et aussi grâce à ma Maître taoïste Sifu Kar Fung WU (photo ci-dessous) qui a en commun avec Smien son large sourire, son coeur grand ouvert - que « ne rien faire » ne veut pas dire ne pas bouger, ne pas penser, ne pas je ne sais quoi...

    Quand je questionnais Kar Fung sur la méditation, comme Smien elle me sourait et me disait : "il n'y a rien d'autre à chercher que ce qui est déjà en toi. Tes cellules se souviennent". Ca me faisait une belle jambe ! Et bim ! Re- questions, frustration. Débrouille-toi... Alors un jour j'ai compris :

    Ne rien faire, c’est ne pas manipuler l’expérience.
    Ne pas chercher à obtenir un état particulier, ni un résultat.
    Ne pas vouloir être plus éveillé-e, moins anxieux-se, plus calme, plus lumineux-se…
    Rien de “plus” et rien de “moins”.

    Méditer n’est pas une activité avec un but à atteindre.
    C’est l’abandon de l’idée même d’un résultat.

    Je l'avais compris, mais je ne l'avais pas vécu.

    Et un jour ...

    Alors un jour que je ne cherche rien, que je suis "assise, tout simplement", je comprends enfin de l'intérieur ce que tous tentaient de me faire vivre, bien plus que me faire comprendre :

    Je suis cet espace infini qui voit. Qui sent. Qui est traversé.
    ✨ Je ne suis plus une forme. Je suis le sans-forme.
    ✨ Il n’y a plus rien à chercher. Rien à maîtriser. Rien à faire.

    La présence que je cherchais comme une technique…
    Je découvre qu’elle était déjà là.
    Depuis toujours. JE SUIS.

    Ils et elles avaient raison, c'était SIMPLE. Rien à faire. Juste à se laisser traverser.

    Image : Sifu Kar Fung Wu, issue de sa biographie "Le Phoenix de la Rivière des Perles" Collection Zu Shan 84.

    LE MAÎTRE N'EST PAS CELUI QUE TU CROIS

    LA RENCONTRE AVEC SMIEN - #EPISODE 3 - le 20.11.25

    A la rencontre du vrai Maître

    Après Smien et après tous ces enseignements reçus dans les temples, dans les livres, les formations (cf mon parcours), sur les routes…par d'autres enseignants... j’avais encore une croyance très occidentale : le maître est quelqu’un au-dessus, quelqu’un qui sait, quelqu’un qui transmet.

    Je pensais que l’éveil venait de l’extérieur. D’un guide. D’une technique. D’un cadre.

    Puis la vie a continué à m’enseigner ... toujours avec sa douceur taquine, la même que le sourire de Smien et de Kar Fung.

    J'ai fini par comprendre que mes vrais maîtres avaient eu mille visages : un moine rieur, une femme chinoise monghole, ma famille, MES ENFANTS !, une phrase prononcée “par hasard” qui semble anodine, une émotion qui me traverse sans prévenir, un silence qui s’impose, un effondrement intérieur, un éclat de joie sans raison.

    Et j’ai enfin réalisé :

    Le maître n’est pas une personne.
    Le maître, c’est chaque expérience que je ne fuis pas.
    Le maître, c’est l’espace en moi qui reconnaît la vérité quand elle se présente : la réalité brute de mon expérience.

    Il n’y avait plus Smien, plus Kar Fung, plus Wu Shi, plus le Senti, plus de théorie.
    Il n’y avait que la vie en train de couler en moi. Parfois joyeuse, souvent inconfortable. Deux versants d'une même montagne.

    Rien à chercher ailleurs. Pas de sommet à atteindre. Juste être là.

    Le maître intérieur s’est révélé exactement le jour où j’ai arrêté de chercher un maître extérieur.

    Et c’est là que ma propre voie a commencé.

    Vous guider vers l'expérience vivante de la Présence

    Lors des soins ou des ateliers que je crée comme des espaces de transformation, je m'emploie à vous guider vers le seul maître : l’expérience vivante du ici et maintenant.

    C'est de cette volonté qu'est né le CYCLE ALCHIMIE DU SENTIR : nous explorons ensemble sentir, habiter le présent, rencontrer ce qui est là, sans vouloir le modifier. Ca passe beaucoup par RALENTIR. Aujoud'hui, une participante au cycle m'a transmis un retour de celle qu'elle a vécu grâce au premier module : "au lieu de prendre ma voiture pour faire le tour du parc, j'ai marché. J'ai ralenti, et j'ai vu le Monde !"

    "Alchimie du Sentir" est un laboratoire d’expérience pour laisser couler la Vie en soi, laisser opérer la Magie de l'instant.

    Pour être tenu-e informée du prochain cycle en 2026, contacte moi.


    Un mini guide sur la respiration

    RESPIRE, c'est un mini guide plein de bon sens et de simplicité, pour faire de la respiration une clé de vitalité, d'écoute, de régulation émotionnelle, et même d'éveil spirituel (oui oui, plusieurs traditions en parlent, notamment la voie que je suis actuellement, celle du Shivaïsme du Cachemire). La théorie polyvagale et la régulation du système nerveux sont à la mode. Les traditions indiennes, taoïstes, soufies, n'ont pas attendu les neurosciences pour proposer des outils de régulation simples et puissants. En voici quelques uns. Je serais ravie d'avoir vos retours sur ces pratiques.

    💨 ÊTRE À L'ÉCOUTE du va et vient naturel de sa respiration, sans chercher à la modifier, aussi souvent que possible au cours de la journée, est déjà un commencement.

    💨 Et puis, en fonction de comment vous vous sentez, il est possible d'activer des "modes"différents pour vous servir de votre respiration comme moyen de régulation : sentir votre présence, votre corps, votre souffle de vie, et réguler ce qui est vivant pour vous dans l’instant.

    ⚡En mode explosion ? Activez le son taoïste associé au Foie qui libère des tensions accumulées.

    😢 En mode insomnie ? Activez la respiration 5-3-5 pour vous relaxer profondément

    💨 Je partage ici quelques respirations simples à mettre en place, comme une boîte à outil de base. Il existe bien entendu des centaines d’autres exercices, parfois associés au mouvement et à l’automassage, que je propose de pratiquer lors de mes retraites ou ateliers.

    💨 Choisissez un ou deux de ces modes, pratiquez chaque jour pendant une semaine, et notez les bienfaits de la pratique.

    En téléchargement PDF ici

    Envie d'approfondir ? La RETRAITE SOUFFLE DE VIE est là pour ça ! Voir la page dédiée ici

    Le diaphragme, roi de votre programme détox ?

    Voici une vidéo démo d'exercices spécifiquement pensés pour libérer votre diaphragme sous tous ses angles ! Un diaphragme détendu permet une respiration fluide, un mental apaisé et une meilleure vitalité.

    Le diaphragme est le moteur de notre respiration ET de notre digestion : lors des stages et ateliers que j’anime, nous commençons toujours par se connecter à notre respiration. Rien n’est plus naturel que ce va-et-vient entre inspiration et expiration, entre intérieur et extérieur... Respirez et vous verrez, votre foie vous remerciera ! Car le mouvement libéré du diaphragme garantit un pompage naturel du foie à chaque respiration. C'est pourquoi je conseille toujours d'être en présence de sa respiration et de libérer son diaphragme, avant de "s'attaquer" à détoxifier quoi que ce soit.

    Comment ça marche ?

    Quand vous inspirez, votre diaphragme descend et vous pouvez sentir votre ventre se gonfler. À l’inverse, lorsque vous expirez, le diaphragme remonte et le ventre se contracte. Il masse donc naturellement nos organes internes

    Petit conseil : L'important n'est pas de forcer ce mouvement ! Le ventre ne doit pas être gonflé de manière artificielle ni être rentré, "collé" au dos lorsque vous soufflez. Veillez à simplement garder une respiration fluide, naturelle et détendue.

    Comment pratiquer ?

    Prenez votre temps pour pratiquer l'ensemble des exercices proposés, et voyez lequel ou lesquels vous font le plus de bien. Si vous avez le diaphragme contracté de manière chronique, je vous suggère d'adopter le cycle entier, comme une routine matinale (15 mn c'est facile à ajouter au planning du matin) ou au besoin (après un gros stress, ou si vous en ressentez le besoin). Si vous repérez qu'un ou deux de ces exercices vous font particulièrement du bien, concentrez vous sur ceux là, et pratiquez quelques minutes chaque jour. En adoptant la régularité, votre corps garde en mémoire et pourra ainsi remobiliser l'exercice plus spontanément en cas de besoin.

    Quels sont les signes d'un diaphragme tendu ?

    Le diaphragme est particulièrement sensible au stress. Si vous vivez à 100 à l'heure, dans un climat de tension chronique, adopter ces exercices ne pourra vous faire que du bien. Un diaphragme tendu peut se manifester de diverses manières, comme des difficultés à inspirer profondément, des douleurs thoraciques ou sensations de blocage sous les côtes et dans la zone du plexus solaire, des tensions dorsales, des problèmes digestifs, fatigue et stress accrus, palpitations, anxiété...

    Comme je l'évoquais plus haut, le stress et les émotions refoulées sont en grande partie responsables de cette contraction du diaphragme. Mais il se peut que la cause soit toute autre (cause digestive, posturale, respiratoire, chute, choc physique ou émotionnel...), n'oubliez pas de consulter votre médecin en 1ère intention pour établir un diagnostic précis.

    Cette vidéo vous donne des clés pour assoupir votre diaphragme, par des exercices de respiration, d'auto massages et d'étirements. Bonne pratique !

    Automassages pour le bien-être du foie

    Voici une courte vidéo pour vous présenter les automassages spécifiques qui stimulent, réveillent, assouplissent l'énergie de notre foie. Votre foie se trouve en grande partie caché sous vos côtes, à droite. C'est l'organe le plus volumineux de notre ventre.

    Prendre soin de son foie, c'est s'assurer une meilleure digestion (il est le grand filtre de toutes les toxines qu'on lui fait avaler !), un sommeil de qualité, des cycles harmonieux, des émotions apaisées, notamment si tu es souvent en proie à la colère, l'irritabilité, la frustration, l'impatience, la procrastination, l'absence de projets, la difficulté à prendre des décisions (ça, c'est plus une histoire de vésicule biliaire, mais quand tu prends soin de ton foie, tu aides son binôme vésicule).

    Mode d'emploi : J'enchaîne chaque mouvement rapidement, pour que la vidéo soit courte : vous pouvez les prendre en note, ou mettre pause, et effectuer chaque automassage entre 1 à 3 minutes pour chaque exercice.

    Tu peux également réaliser ces exercices en étant assis-e sur une chaise, en lotus au sol, ou allongé-e dans ton lit.

    Focus sur chaque exercice (entre parenthèses le minutage auquel l'exercice apparaît) :

    1. Prends le temps de poser tes mains sur le bas des côtes de chaque côté. Respire là calmement. L'intention est de sentir : quelles sensations sous mes mains ? Est-ce la même sensation à gauche ou à droite ?

    2 (0'13) Tapote le bas des côtes du bout des doigts, comme pour dire bonjour à tes organes, stimuler, réveiller la zone en souriant. C'est un exercice super pour débuter la journée, se mettre en mouvement. Pratique au moins 1 minute en faisant de longues respirations.

    3 (0'18) Avec les paumes de mains ou les poings fermés (mais pas crispés), fais des massages circulaires sur le bas des côtes et la zone sous les côtes. 1 à 3 mn. Tu peux aussi alterner 1 mn l'exercice 3, 1 mn l'exercice 4, revenir au 3, puis 4.

    4 (0'30) Chasse l'énergie qui t'encombre sur les côtés, avec les tranchants de tes mains, comme si tu faisais la poussière, le grand ménage de printemps (tu peux également visualiser que tes soucis te quittent, que tu chasse la lourdeur digestive ou émotionnelle des derniers jours). Lâche aussi par la respiration en soufflant plus fort avec le son "ha" la bouche ouverte, ou "chhhh". A faire après avoir été en colère par exemple.

    5 (0'42) Masse la zone sous les côtes à droite, comme si tes doigts étaient une petite cuillère qui cherche à faire de la place sous les côtes, à assouplir la zone. Commence au centre, déplace toi vers la périphérie, jusqu'aux flancs, revient au centre et recommence....1 mn minimum, et à volonté ! C'est le nombre de passages et la régularité de la pratique qui va apporter des résultats.

    6 (0'59) Le ratissage : ratisse avec le tranchant des mains le bord des côtes à droite, sur une diagonale qui part des côtes jusqu'au nombril. 1 à 3 mn.

    7 (1'10) Les massages câlin : alterne un automassage des flancs, en allant bien chercher derrière si tu peux. Tu peux partir des basses côtes et également le faire sur l'abdomen. La tête suit la rotation du buste, cherche la souplesse dans l'alternance, comme un gros câlin qui masse en profondeur au passage. Tes mains massent les flancs et l'abdomen (au moins jusqu'au nombril). C'est un de mes automassages détente préféré :) le foie aime la détente, c'est le fameux "lâcher prise" : plus ton foie est détendu, plus tu seras patient-e détendu-e, à toute épreuve ;)

    8 (1'27) Reviens poser tes mains sur le bas des côtes de chaque côté, ou uniquement à droite si tu veux te focaliser sur le foie. Respire calmement, observe les sensations, remercie ton foie pour les centaines de fonction qu'il effectue chaque jour, souris à tes organes et ton être tout entier.

    A pratiquer chaque matin au réveil durant la saison du printemps (elle est associée au foie et à la vésicule biliaire en médecine chinoise), ou dès lors que tu en ressens le besoin !

    N'hésites pas à me laisser des commentaires sur les bienfaits que tu observes, ou tes questions, en commentaire de la vidéo youtube.

    Bonne pratique !